Lorient
Centre animalier de Lorient
55, rue Amiral Favereau
56100 Lorient
Horaires d'ouvertures au public
Du lundi au vendredi
> 9h-12h // 14h-18h
Interventions 24h./24h.
02 97 64 25 21
Chaque commune, quelle que soit sa taille, doit disposer soit de sa propre fourrière animale apte à l’accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation, soit du service d’une fourrière établie sur le territoire d’une autre commune.
Les fourrières animales, qui répondent à des normes strictes en matière sanitaire et de protection animale, sont les seuls lieux de dépôt légaux habilités à accueillir les carnivores domestiques errants ou en divagation. La gestion d’une fourrière doit faire l’objet d’une déclaration au Préfet. Les personnes qui sont en contact direct avec les animaux doivent posséder un certificat de capacité attestant de leurs connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie. La gestion sanitaire et médicale de la fourrière est assurée par un vétérinaire disposant d'un mandat sanitaire).
En vertu de l’article L2212-2-7 du Code Général des Collectivités Locales, le maire est garant de la sécurité et de la tranquillité publiques. À ce titre, il est chargé de solutionner les problèmes générés par la présence d’animaux errants ou potentiellement dangereux, de gérer les troubles à l’ordre public causés par les animaux en zone habitée et par leurs propriétaires...
Déjà client ?
Rendez-vous dans votre "Espace client" pour consulter vos statistiques et pour accéder au centre de ressources en ligne.
Pour répondre à vos obligations légales, les équipes du centre animalier de Lorient sont en mesure d'intervenir 24h/24h pour prendre en charge les carnivores domestiques vivants ou décédés sur le territoire des communes du Morbihan.